Les producteurs Sunlait saluent la démarche engagée par Intermarché et Savencia

Fin novembre, les producteurs Sunlait ont adressé à leur acheteur Savencia une proposition tarifaire pour la vente de leur lait en 2019. Cette proposition tarifaire a été construite en faisant appel à des indicateurs objectifs, mentionnant notamment les coûts de production. On observe aujourd’hui dans l’accord signé avec Savencia et Intermarché que la demande des producteurs est prise en considération dans les relations commerciales transformateurs-distributeurs.

Sunlait a été impliqué sans relâche dans la concertation des Etats Généraux de l’Alimentation et force de proposition dans l’élaboration d’un projet de loi visant à rééquilibrer les relations commerciales. C’est aujourd’hui un signal fort qui est donné par Intermarché à l’adresse des autres distributeurs. Il reste encore du chemin à accomplir pour que la demande des producteurs soit totalement prise en considération mais on assiste aux prémices de l’inversion de la construction du prix dans la filière.

Les négociations commerciales 2019 entre distributeurs et transformateurs ne font que commencer et il est important que l’ensemble de la filière se saisisse de la boite à outils de la loi EGA et prenne la responsabilité de proposer aux consommateurs des produits issus de négociations commerciales équilibrées et garantissant le revenu des agriculteurs, en toute transparence.