Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) organise la Journée Mondiale du Lait le 1 er juin. A cette occasion, les producteurs de lait membres de l’AOP Sunlait se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour partager leur vie quotidienne avec des photos et contenus pédagogiques de 6 heures du matin à 22 heures le soir. Vous pourrez retrouver les éleveurs des 10 OP Sunlait, issus de toutes les régions de France ! (Deuxième article après-midi 2/2).

[14h00]
La température idéale pour une vache laitière ne doit pas dépasser 25°C, c’est pourquoi elles préfèrent rester en bâtiment comme chez Nicolas #OPaplsg aujourd’hui ou chez Rémi #OPperreault, mais rassurez vous elles s’y sentent bien ! Cette brosse les amuse et leur permet d’avoir le poil propre. Vous ne les trouvez pas belles ?!

Nicolas #OPaplsg
Chez Rémi #OPperreault

[15h00]
Quel bonheur pour nos enfants de partager des moments de complicité avec les vaches que ça soit Mélina avec marionnette #OPperreault ou Martin avec Pyrénées #OPaplsg. La proximité avec les veaux dès la naissance permet aux vaches d’apprécier le contact avec l’humain tout au long de sa vie. Nous apprenons aussi à nos enfants qu’une vache reste un animal et qu’il faut toujours l’approcher dans des conditions de sécurité optimales. Ainsi quand une vache se sent en sécurité on peut aussi créer de vrais moments de complicité avec une vache en particulier (tout dépend de son caractère!) comme Jérome avec Inka #OPaplna.

Mélina avec marionnette #OPperreault
Jérome avec Inka #OPaplna

[15h30]
Blandine #OPperreault vient vérifier que la traite se passe bien au robot. Pendant ce temps Loïc #OPaplna met en route le robot repousse fourrage, ainsi les vaches ont accès toute la journée à l’ensilage à l’auge.

Blandine #OPperreault
Loïc #OPaplna

[16h00]
C’est l’heure du goûter ! Pose sur le chantier d’ensilage chez Sébastien #OPaplna. Il faut savoir joindre l’utile à l’agréable !! en plus c’est très stable pour ramasser le dessert !

Sébastien #OPaplna

[17h00]
Il y a eu une naissance chez Frédéric #OPaplsg! En plein champ, les bras sont parfois le meilleur moyen de transport ! Vous avez vu même pas peur Pyrénées ! Elle est bien dans ces bras là !  Chez Jean Marie #OPperreault aussi il y a eu une naissance ! Première étape dès l’arrivée à la nurserie, il faut poser la boucle d’identification et déclarer l’animal à la BDI (banque des données d’identification). Cette boucle est obligatoire, elle permet la traçabilité de l’animal tout au long de sa vie

frédéric #OPaplsg
frédéric #OPaplsg
Jean Marie #OPperreault

[17h30]
Didier #OPfauquet vient lever les vaches qui ruminent toute leur herbe ingérée depuis quelques jours.

Didier #OPfauquet

[18h00]
Michel et Christian #OPperreault avec leur roto-traite mais aussi Claude #OPallcbs ainsi que Rachel #OPclepsouest s’activent pour nettoyer les mamelles et traire. Et Landry #OPclepsouest passe voir ses vaches qui se traient au robot.

Claude #OPallcbs
Rachel #OPclepsouest
Landry #OPclepsouest

[20h00]
Sunlait c’est 20 administrateurs en AOP, 2000 exploitations, 6000 éleveurs, 1 milliard de litres de lait prévu, partout en France !

collectif Sunlait