Flash info : Du jamais vu depuis la création des OP !

Vous avez reçu ou recevrez très prochainement un courrier de votre client Savencia annonçant les prix pour le deuxième trimestre 2020. Les représentants de Sunlait ont appris en même temps que vous le prix du lait, alors que des négociations journalières sont en cours avec Savencia depuis le 17 mars. Les représentants de Sunlait sont les premiers surpris de la décision de Savencia de rompre unilatéralement les négociations qui étaient en cours, et de refuser en bloc toutes les propositions de Sunlait.

Pour Sunlait, dans l’objectif d’une gestion partagée du risque, une diminution de volume ne devrait pas impliquer de baisse de prix pour le producteur, ce n’est pas la bonne méthode. Nous proposons de mettre en place une compensation financière à la réduction de volume comme cela a déjà été fait par le passé.

Nous ne pouvons pas appliquer une incitation financière négative ou positive,étant donné que Savencia refuse l’application de la formule de prix coconstruite depuis le 1er janvier 2020 et appliquée ces deux dernières années. La saisonnalité avait du sens par le passé, car le prix de base était connu. La fixation unilatérale du prix annoncée par Savencia est inacceptable. Sachez que les représentants Sunlait s’engagent à utiliser tous les moyens en leur possession pour faire valoir le mandat de négociation que vous leur avez accordé. Le médiateur des relations commerciales va être saisi dans les plus brefs délais.

Le Conseil d’Administration Sunlait